Maria Alba Sala i Pelfort est née à Manresa (Barcelone) et tout indiquait qu'elle suivrait des études de Droit mais au dernier moment, étudiante à l'Université avec d’excellents résultats elle a décidé de suivre l'appel de la musique … après l'obtention des degrés Diplômes Supérieur de Piano et Supérieur de Solfège, Théorie de la Musique, Transposition et Accompagnement par le Conservatori Superior de Música del Liceu de Barcelona, elle est partie à Paris pour travailler le piano avec Eugen Indjic à la Schola Cantorum. Là, elle reçoit aussi des leçons de piano de Marina Primachenko et suit les cours d’analyse musicale de Narcís Bonet. En même temps, elle s'inscrit à École Normale de Musique, où elle étudie avec Nina Patarcec et obtient le Diplôme Supérieur de Musique de Chambre.
Parallèlement elle participe à des séminaires et des cours de piano, musique de chambre, ateliers d’informatique musical et pédagogie pour professeurs d’écoles de musique et conservatoires : à Barcelone avec Violeta Hemsy de Gainza ; à Piešt'any, en Slovaquie, avec Eugen Indjic et Marian Lapšanský et à The North London Piano School où elle a eu comme professeur Michael Schreider. Elle est sélectionnée pour jouer au master class que donne John Lill à la Royal Academy of Music. Lill la félicite pour son élégante interprétation lors du concert final du gala donné au Duke's Hall, de la Royal Academy of Music and Dance. Les interprètes de ce concert ont enregistré au Malda Vale 1-Studio I de la BBC. Suite à ce concert et ce master class Maria Alba a eu la possibilité de travailler pendant un certain temps avec John Lill. Elle voyage aussi en Allemagne où elle assiste au master cours que dirige Paul Badura-Skoda à la Hochschule für Musik Franz Liszt à Weimar.
Quand elle décide de se consacrer professionnellement à la musique, elle se présente au public lors de concerts en solo en Catalogne et en France. Il faut signaler les différents performances avec l'Orquestra Simfònica de Sant Cugat del Vallès (Barcelone), dirigé par Josep Farré, en jouant le Concert pour piano et orchestre en la mineur d’Edward Grieg et le Concert No.1 en mi bémol majeur de Franz Liszt.
Personne active et entreprenante, Maria Alba contacte d'autres musiciens avec lesquels elle travaille dans différents ensembles musicaux : pendant un temps avec le violoniste Olivier Pehlivanian, il faut noter le concert au Château de Bossey, Suisse, pour le centenaire de l'Eglise arménienne ; avec la flûtiste Mikaële Bexon elle joue à la Salle Cortot de París; elle joue également dans différentes régions de France en tant que membre de l’ Ensemble ArcoNotes, elle joue aussi avec la soprano Isabelle Laemmel, le flûtiste Jean-Marc Goujon, et la violoncelliste Laure le Monnier. Avec l’acteur Juan Reverte elle travaille sur un projet de musique et poésie. Le résultat de cette collaboration est un spectacle qu’ils jouent en première au Teatro Guerra de Lorca (Espagne) et qu’ils n'ont cessé de jouer dans divers endroits et théâtres espagnols. Ensemble, ils ont enregistré les CD Recitando por ahí et Mosaico poético, une trilogie consacrée aux poètes de la langue castillane.
Son intérêt pour l'art l'a amenée à collaborer à diverses expressions artistiques telles que le Zig-Zag Ateliers d’artistes portes ouvertes de Gentilly, le festival on s'Bouge à Montrouge ou, plus récemment, l'inauguration de l'exposition du sculpteur camerounais Malam au pont Alexandre III à Paris, avec mise en scène de Patrick Brunie. Maria Alba enseigne actuellement le piano au Conservatoire Municipal de Musique Gabriel Fauré à Neuilly-sur-Marne.
Download
Watch Video
Watch Video
Watch Video
Watch Video
Watch Video
La Justice du Piano... Quant elle s'exprime sur son art, l'observateur néophyte se dit que, notes après notes, la musique classique est naturellement belle, charmante, envoûtante. Sentiment partagé à l'écoute de l¡enregistrement « Classic & Romantic » dans laquelle elle joua au sein de l'orchestre symphonique Sant Cugat. Maria-Alba Sala Pelfort est soliste. Et une volonté d'être une grande professionnelle. En toute humilité et conviction...