Bref

Bref

ma-s-03alogopeque-04 Après l’obtention des Diplômes Supérieur de Piano et Supérieur de Solfège, Théorie de la Musique, Transposition et Accompagnement au Conservatori Superior de Música del Liceu de Barcelona, elle rejoint Paris et suit à la Schola Cantorum l’enseignement d’Eugen Indjic. Elle y reçoit également des cours de piano de Marina Primachenko et des cours d’Analyse Musicale de Narcís Bonet. Elle s’inscrit aussi à l’Ecole Normale de Musique, où elle étudie avec Nina Patarcec et obtient le Diplôme Supérieur de Musique de Chambre.

logopeque-04 Parallèlement, elle poursuit sa formation par des master classes de piano et musique de chambre, ainsi que par des ateliers d’informatique musicale et pédagogie pour professeurs d’écoles de musique et conservatoires : à Barcelone, Londres, Weimar et Piešt’any, (Slovaquie). Durant ces cours, elle travaille avec Eugen Indjic, Violeta Hemsy de Gainza, Michael Schreider, Marián Lapšanský, Paul Badura-Skoda ou John Lill qui l’a conseillée pendant plusieurs années.

ma s 09 copia

Pianiste au jeu engagé et fidèle aux principes de l’Ecole Russe, Maria Alba développe son style autour de la pleine conscience de la qualité et la texture du son. Elle a enregistré en direct le Concerto pour piano et orchestre en la mineur d’Edward Grieg et le Concerto nº 1 en mi bémol majeur de Franz Liszt. Elle a enregistré au Studio Malda Vale de la BBC (Londres) un programme Liszt. Elle joue régulièrement en France et en Europe, dans des récitals et des ensembles de musique de chambre.

logopeque-04 Ouverte aux autres formes d’expression artistique, avec l’acteur espagnol Juan Reverte elle a créé un spectacle de musique et poésie, qui fut enregistré en CD. Récemment elle a fait partie de Ensemble ArcoNotes , elle a joué avec le flûtiste Jean-Marc Goujon, la violoncelliste Laure le Monnier et au vernissage de l’exposition du sculpteur Malam au pont Alexandre III de Paris sous la direction du réalisateur Patrick Brunie. Maria Alba enseigne maintenant le piano au Conservatoire Municipal de Musique Gabriel Fauré de Neuilly-sur-Marne.